Outre le choix entre vendre ou rénover, il existe également une troisième alternative qui combine les deux : la rénovation prévente Rénover votre maison avant de la mettre en vente sur le marché peut être un excellent moyen d'augmenter sa valeur marchande et de la rendre plus attrayante pour les acheteurs potentiels.
Une propriété rénovée a plus de chances de se vendre rapidement qu'une maison de prix comparable nécessitant des travaux. La nécessité de procéder à des rénovations importantes sur la demeure est en effet un frein potentiel à l'attrait de certains acheteurs, qui préfèrent se tourner vers une propriété clé en main.
Est-ce rentable?
Si cette troisième alternative semble être la meilleure option pour votre situation, encore faut-il que vous planifiiez soigneusement les rénovations à effectuer pour maximiser leur rentabilité. Car tous les travaux n'ont pas le même retour sur investissement.
Pour vous aider à mieux cibler les travaux à faire avant de vendre votre maison, il peut être une bonne idée d'effectuer une inspection prévente de votre propriété, réalisée par un inspecteur en bâtiment qualifié. Le rapport que vous remettra cet expert vous permettra de déterminer quelles améliorations doivent être réalisées en priorité.
Pour connaitre le potentiel retour sur investissement de vos travaux, il peut aussi être utile de demander l'avis d'un évaluateur agréé.
Qu'est-ce qui donne le plus de valeur à une maison?
Certaines améliorations sont plus payantes que d'autres. C'est notamment le cas de :
- La rénovation de la salle de bain ;
- L'amélioration de la cuisine ;
- La réparation de la toiture.
Le simple fait de redonner une couche de peinture fraiche peut aussi être une bonne façon de redonner un aspect plus neuf à votre maison.
À l'inverse, l'aménagement paysager, l'ajout d'un solarium ou d'une piscine ne sont généralement pas recommandés, puisque leur rendement sur le capital investi est relativement faible. Ce type de travaux a plutôt une valeur d'agrément, pour le confort des occupants, plutôt qu'une incidence réelle sur la valeur marchande.
Finalement, pensez aussi à améliorer l'efficacité énergétique de votre propriété, qui peut être un atout majeur pour les acheteurs potentiels qui se présenteront pour visiter votre demeure.